Explorons la Bretagne! Entre terre et mer, villages et côte plus sauvage...

Je vais vous donner des idées pour visiter la Bretagne (vaste région) en commençant par le Sud Est avant d'arriver à Vannes. Il n' y aura pas de description détaillée de rando, mais je signalerai les coins à voir et c'est à vous sur place de vous munir de carte IGN ou d'autres cartes produites par les offices de tourisme (voir liens).

I/ GOLF DU MORBIHAN:

Jour 1: Visites de villages.

Tout d'abord "Rochefort-en-Terre" (35km à l'est de Vannes),  classé "village les plus beaux de France" offre un patrimoine très riche en architecture. C'est un village assez compacte construit de maisons à pan de bois, de demeures de style gothique et renaissance (église  et château à voir). Ses rues abritent des artisans de toutes sortes qui vous invitent à découvrir leur art. De nombreuses crêperies s'y sont installées et il y en a une pour laquelle j'ai craquée lorsque j'ai vu l'originalité des garnitures des "galettes": crêpes au beurre aillé et ses différentes garnitures et crêpes sucrées salées. Biensûr vous y trouverez les crêpes habituelles. Cette crêperie se trouve vers l'église.


Si vous décidez de camper , le camping municipale de Malestroit n'est pas cher, ombragé, (pelouse et emplacement plat pour les tentes) à cinq minutes à pied du centre ville qui est assez pittoresque.

Ensuite visite de Josselin. C'est une cité de caractère. Avec ses maisons à pan de bois, sa Basilique et son château médiéval, Josselin vous plonge dans son histoire très riche. Ce village est aussi traversé par le canal qui part de Nantes et sécoule à Brest. Là vous y touverez de nombreuses balades dans un cadre verdoyant le long du halage.

Jour 2: Les alignements de Carnac et Auray à l'ouest de Vannes.

Vous commencerez par les alignements de Carnac. Allez à l'office de tourisme de Carnac pour vous procurer des cartes des sentiers autour des alignements. Attention le domaine est très vaste et impressionnant. Il est facile d'y faire une rando de 6 heures et de joindre même la Trinité sur mer (mais bof!).

 

Ensuite vous irez à Auray, ville surprenante de part son agencement. Vous arriverez certainement par la ville haute. Donc il faudra descendre dans la ville basse, traverser le pont de pierre et arriver à son port. Là vous allez découvrir un quartier où une quarantaine de maisons ont gardé leur architecture d'origine à pan de bois. C'est vraiment agréable de flâner sur le port et d'y déguster ce que vous voudrez!


 

Jour 3: Journée sur l'île aux moines.

Que de sentiers, de paysages, quelques vestiges celtiques, maisons traditionnelles bretonnes... à pied ou à vélo (mais à vélo vous n'aurez pas la possibilité d'utiliser certains sentiers!)

 


II/ FINISTERE:

Jour 4: Pont Aven et Locronan.

Pont Aven est un village connu pour ses peintres, en particulier Gauguin, ses moulins, ses galettes, ses mégalithes... Elle accueille beaucoup d'artistes aujourd'hui et des galeries et musée sont à la disposition des touristes. Dans ce village vous y trouverez un port et des sentiers qui longent la rivière Aven.

 

Ensuite allez à Locronan. Village tout à fait différent et qui continue à célébrer les traditions celtes. Ce village est aussi classé parmi les"villages les plus beaux de France". Vous y trouverez artisans, boutiques de produits locaux avec une impressionnante collection de boîtes de sardines à l'huile (avis aux amateurs!). Mais il y une chose qui vous surprendra c'est que vous ne touverez aucun cable électrique dans les rues, car ils furent enterrés à la demande d'un réalisateur et cette ville a souvent servi de décor de film comme dans "Les chouans". Vous pourrez aussi vous procurer à l'office de tourisme un document qui vous fait découvrir le village de manière originale en vous faisant repèrer des indices dans l'achitecture qui basculent entre le profane et le sacré.

 


Jour 5: du côté des falaises.

La Pointe du Raz est la plus connue et la plus envahie par les touristes (parking payant...). Je vous conseille tout d'abord  le Cap de la Chèvre qui donne sur la baie de Douarnenez: sentier des douaniers à suivre. En dirigeant votre regard vers le nord vous apercevrez des rochers pointus et alignés dans la mer. C'est la pointe de Pen-hir.


Ensuite vous irez à Pen Hir évoluer dans ses rochers de granite. Il y a un site d'escalade, se renseigner sur le topo. Attention à ne pas jeter des pierres ou en faire rouler, des grimpeurs peuvent se trouver juste en-dessous de vous sans que vous le sachiez. Si vous arrivez sur le site d'escalade, en bas des voies, respectez une distance de sécurité entre vous et ceux qui assurent les grimpeurs qui ne doivent pas être déconcentré. Le site est magnifique mais comporte des dangers!! A pen Hir de belles balades sur le sentier des douaniers sont à faire... observer bien la faune et la flore et respectez le site.

Jour 6: HuelGoat:

vous pourrez y passer la journée car cette petite ville regorge d'histoire et de contes et légendes. En fait vous descendez vers le cours d'eau et là vous serez happés par un chaos de roches énormes et arrondies comme sortis d'un conte fantastique. Entre ces roches vous pourrez descendre dans la "grotte du diable" où serpente avec rage le torrent mais qui fut aussi la cache de "Marion le Faouët", chef de voleurs de grand chemin au XVIIIème siècle. Ses roches impressionnantes font l'objet d'histoires légendaires (le menage de la vierge), la mare aux sanglier, la roche tremblante... Si vous suivez le sentier il vous guidera dans ce qu'il reste de la forêt de Brocéliande.


III/ COTE D'ARMOR:

Jour 7: Du côté du granite rose

Allez à Perros Guirrec et suivez tout simplement le chemin des douaniers qui longe la côte de granite rose. Des formations rocheuses tout à fait surprenantes s 'offrent à nous.


Ensuite allez à Tréguier, ville de caractère au confluant de deux rivières, Jaudy et Guindy. Elle offre un patrimoine architectural très plaisant avec ses maisons à colombages, ses venelles, ses placettes et son port de plaisance.

Jour 8: Ile de Bréhat où vous y passerez la journée.

Procurez vous un plan de l'île pour ne manquer aucun monument. Cette île est entouré de roche de granite rose ainsi il est très périlleux d'y naviguer. Mais vous pouvez faire de la rando kayak autour de l'île. Cliquer sur le lien en bas de page.


Voilà j'espère que cela vous donnera envie de visiter la Bretagne. Bonne balade!


LIENS:

Lien pour kayak à l'île de Bréhat:

www.plasmor-odyssee.com

Liens d'offices de tourisme de quelques villes:

CARNAC: www.ot-carnac.fr

JOSSELIN: www.paysdejosselin.tourisme.com

PONT AVEN: www.pontaven.com

AURAY: www.auray-tourisme.com

LOCRONAN:www.locronan.org

HUELGOAT: www.tourismehuelgoat.fr

PERROS GUIREC: www.perros-guirec.com

ILE DE BREHAT: www.brehat-infos.fr

BRETAGNE: www.tourismebretagne.com



Commentaires (1)

Pramb[W]

Bravo la belle ton site est super il parle de ma Bretagne natale Kaer eo Breizh
Kenavo Hermining

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.