Sejour en Alsace

 

 

 

Idées pour organiser un séjour de quatre jours en Alsace.

Lorsque la météo est clémente, l'idéal est de combiner la randonnée à la visite des villages de viticulteurs. On préfèrera la rando matinale d'une durée de 4 à 6 heures pour ensuite faire une halte dans un bistrot pour y déguster un "ballon" de pinot gris bien rafraichissant. Tous les villages viticoles ont leur charme et ont bien préservé leur architecture rurale vernaculaire. Pour les dégustations, je conseille les petits villages qui ne s'affichent pas dans les brochures touristiques. Les vignerons prennent vraiment le temps de vous accueillir et alignent de suite les bouteilles devant vous (n'hésitez pas à demander un crachoir qui se trouve souvent à l'écart ou au fond de la salle...). Les viticulteurs des  villages qui connaissent un certain afflux de touristes  n'ont pas le temps de parler de leur travail, passion et limitent leur dégustation. 

Maintenant je vous donne un exemple d'organisation de séjour: 

     

 

Jour 1: Randonnée dans le Honeck (massif des Vosges), petite station de ski l'hiver.  Le sentier en haut du Honeck est vraiment magnifique et surplombe une vallée où vous  pouvez voir un lac et même apercevoir des chamois (se munir de jumelles). Prenez une carte IGN rando, et vous pourrez aisément vous concocter une bonne balade de 5 heures. Ensuite vous pouvez repartir en plaine au Sud de Colmar pour visiter  Eiguisheim, charmant petit village aux ruelles étroites bordées de maisons traditionnelles et colorées. Puis repartez sur Turkheim qui se situe à l'Ouest de Colmar. Le centre est pittoresque avec son beffroi et ses demeures de style. Pensez à lever les yeux pour voir des cigognes perchées sur leur nid.

 

On vous pourrez terminer cette journée en mangeant en terrasse une flammenkuche accompagnée d'un pinot noir pour changer. A Turkheim, ville bien tranquille, vous y trouverez un office de tourisme pour y glaner des informations bien utiles et se renseigner sur d'éventuels festivals...(+ camping municipal des "Cigognes", pas très cher et bonnes prestations: des cigognes viennent tôt le matin prendre le p'tit déj avec les campeurs!)

 

 

Jour 2:

On peut aller au col de la Schlucht et faire la rando du sentier des roches qui est probablement la plus belle rando du massif vosgien. On peut faire l'aller-retour ou bien une boucle. Garer votre véhicule au parking (resto) en haut du col de la Schlucht et resdescendre  à pied sur la route, repérer le balisage à droite qui indique le début du sentier creusé à même la roche. Il vous enmènera sur tout le flan de la montagne, et ensuite le chemin remonte sur le col à travers bois (rando assez ombragée). Au début, la marche est aisée mais ensuite il faut s'aider de ses mains pour certains passages (pas besoins d'équipement ou d'assurage, seulement de bonnes chaussures). Il faut être en bonne condition physique car il y a des pierrers à traverser, 2 ou 3 arbres à enjamber ainsi que des ruisseaux .Il faut tout de même s'informer la veille sur l'état du sentier: risque de neige, glace... donc impratiquable. Ensuite vous pourrez aller à Colmar, très belle ville mais bondée de touriste. L'architecture est impressionnante et le quartier de la Petite Venise,bien agréable: possibilité de faire un tour en "gondole"(reserver à l'avance) et de manger en terrasse au bord de l'eau.

       

Jour 3:

 

Commencer par la randonnée des trois châteaux de Ribeauvillié. Garer sa voiture sur un des parkings de la ville et repérer le balisage qui vous enmène hors de la ville côté ouest. Commencer à monter sur le flan de la colline le long des potagers, (parcours semi-ombragé sous des connifères). Vous arriverez tout d'abord à Notre Dame de Dusenbach, lieu de pélerinage les plus fréquentés d'Alsace. Continuer sur le sentier qui monte vers les châteaux ruinés. Le premier, Saint Ulrich culmine à 528m comme le second ou troisième (cela dépend des petits sentiers que vous empruntez à cet endroit-là), château de Gisberg. Celui qui culmine à 642m, le château de Haut-Ribeaupierre est accessible (un des sentiers est difficile) mais pas l'intérieur à cause d'éventuels éboulements. Ces vestiges datent du XIIIème siècle et dominent la ville de Ribeauvillié. Ensuite vous redescendez sur cette même ville pour la visiter et flâner.

Puis repartez sur Riquewihr, ville encore plus touristique, fortifiée qui offre une architecture bien typique et vous y trouverez un magasin de décoration de Noël ouvert toute l'année! Par contre je vous déconseille la dégustation de vin, c'est l'usine dans les caveaux de la rue principale!

Enfin terminez la journée avec la ville de Kaysersberg, très charmante et plus tranquille!

 

Jour 4:

 

 

Partir vers le nord (26km de Colmar)et visitez le château du Haut-Koenisbourg que l'on voit perché sur une colline depuis la route. Le mieux est d'arriver le matin avant l'heure d'ouverture (facilité pour se garer au bord de la route à sens unique qui monte en lacet!), vous serez bien plus tranquille une fois à l'intérieur avant que les bus de touristes arrivent! Cet édifice est à la fois spectaculaire et grandiose tant par sa pierre, son architecture que l'agencement et fonctionalité des différentes parties: presqu'un village dans la partie basse et le côté forteresse dans la partie haute. Ensuite redescendre pour continuer la visite de villages comme Saint Hyppolite et Bergheim.

Si votre séjour se  prolonge, il y énormément à faire encore: rando des lacs dans le massif des Vosges, cascades de Howald et du Nideck (très peu de cascades dans les montagnes car les sources et courants passent en-dessous des montagnes),et autres villages: Niedermorshwihr (très petit mais très charmant avec sentiers dans les vignobles), Mittelbergheim (architecture rurale qui mérite toute votre attention: classé parmi les plus beaux villages de France", village qui a gardé toutes les caractéristiques des villages viticoles du XVIIè et XVIIIè siècle. Il est recommandé de se garer à l'extérieur du village (rues très étroites et à sens unique). Ensuite Obernai présente un quartier médiévale avec de nombreuses maisons à colombages ainsi que des demeures de style renaissance.

 


Enfin pour mon côté "cagouillarde", dans le sud de Colmar, les vignerons de Soultzmatt, village jumelé à Saint Porchaire en Charente-Maritime, participent annuellement aux journées alsaciennes de Saint Porchaire tous les mois de Novembre. Sur place possibilité de déguster et d'acheter, mais si vous allez à Soultzmatt, vous pouvez repérer ce qu'il vous plaît, pour ensuite commander et venir chercher votre nectar à Saint Porchaire!

Bon séjour et bonne dégustation!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.