Le littoral charentais

 

LE PAYS DES "CAGOUILLARDS"


Charente-Maritime (17)

 

et Charente (16)

 


 

LE LITTORAL CHARENTAIS.

 

 

 

 

 

Le littoral charentais s'étend depuis la gironde (rive droite), au niveau du port de Vitrezay jusqu'au nord de La Rochelle à l'embouchure de la Sèvre Niortaise, frontière naturelle avec le département de la Vendée. L'estuaire, le plus grand d'Europe occidentale avec ces 12km de large et 75 km de long est formé de deux fleuves, la Dordogne et la Garonne qui se joignent au Bec d' Ambès.

La longueur du littoral charentais compte 463 km dont 230 km qui proviennent des 4 îles: Ile Madame, Ile d'Aix, Ile de Ré et l'île d'Oléron. Ce littoral profite à beaucoup de promoteurs où des complexes hôteliers se sont fortement développés ces vingts dernières années, mais la côte charentaise a tout de même préservé quelques sites remarquables par son histoire, architecture ou pour ce qui touche le milieu halieutique et ostréicole.

Pour les sites remarquables, il y a les ports: Mortagne-sur-Gironde, Saint Fort-sur-le Né, Royan, La Rochelle, puis les ports de l'estuaire de la Seudre sans compter la Cotinière, septième port de pêche de France et premier de Charente-Maritime. Ensuite nous avons les sites historiques: 

-Talmont: village fortifié qui surplombe la Gironde avec son église Sainte-Radegonde considérée comme l'archétype du style roman saintongeais.

 

-Meschers: ==> grottes de Régulus: grottes creusées dans les falaises de calcaire qui furent des cachettes pour  contrebandiers, refuges des protestants, logements pour miséreux puis guinguettes.                                                                                                                                                                                                     

         ==> grottes de Matata: grottes creusées dans la roche et le parcours retrace son histoire depuis la préhistoire jusqu'à nos jours.

-Vestiges de la seconde guerre mondiale: blockhaus construits par le troisième Reich, systéme de fortification intensive (mur de l' Atlantique).

 

Mais sur cette page on va plutôt s'attacher à d'autres types de constructions liées au domaine et économie maritime. En effet, en longeant le sentier des douaniers, nous ne pouvons pas manquer de voir de petites cabanes en bois perchées au-dessus de l' eau ainsi que les bateaux de pêches typiques de la pêche charentaise.

 

LES CARRELETS

 

 

Ce sont des petites cabanes en bois construites sur des pontons qui surplombent l'estuaire ou les marais. On n'en trouve qu'à partir de l'estuaire de la Gironde jusquà l'embouchure de la Loire. La pratique de la pêche au carrelet est très répandue en Charente-Maritime et le carrelet désigne plus spécifiquement le filet carré que l'on descend à l'horizontal par le biais d'un treuil. Certains carrelets ont beaucoup souffert de la tempête de 1999 et du ras-de-marée de 2010.

 

 

 

 

BATEAUX DE PÊCHE


Dans les ports de pêches vous y trouverez des chalutiers et autres embarcations pour la pêche traditionnelle.

 

D'autres embarcations pour le transport sont très visibles dans les chenaux du côté de la Seudre et de ses marais. Ce sont les chalands, embarcations longues et plates avec une cabines. Elles servent à transporter les poches à huîtres.

 

 

CABANES OSTREICOLES

 

 

Ces cabanes de bois et colorées bordent les chenaux et appartiennent au domaine publique maritime. Derrière elles, s'étendent le labyrinthe des claires (marais ou s'affinent les huîtres).

 

 

LORSQUE LE FONCTIONNEL

 

RENCONTRE L' ESTHETIQUE.

 

 

 

Les Cabestans


 

                                                                    

 

 

 

 

Les Haubans

 

 

                                                                                                 

 

 

Ancres

 

 

 

 

 

 

             

   

       

   

 

Cordages

 

 


 


 

 

      

 

       

 


        

 


POUR LE PLAISIR DES YEUX

 

    


 

CARRELETS SUITE A DE SEVERES INTEMPERIES

 

     

 

 

Commentaires (3)

LAFFARGUE
:o) Splendide collection de belles prises de vues !
Merci de la partager !
luc
Solange
Bonjour,
de bien belles photos et une synthèse très pertinente sur ce qu'est le littoral charentais. Je me permets d'ajouter concernant les carrelets qu'il s'agit également du nom donné au poisson que l'on y pêche (poisson plat, je crois que son autre appellation est la plie).
Cordialement.
juanpilou
  • 3. juanpilou | 21/06/2011
Merci de m'avoir censurer ;o)
Je vois l'étroitesse d'esprit de l'auteur !
...................................................................................
Et bien l'auteur va vous faire l'honneur d'un droit de réponse qui n'est guère aisé puisque monsieur "Juanpilou" n'a pas osé donné son email. Donc cela est vrai que j'ai supprimé un message qui n'apporte rien, je cite "c'est nul d'interdire le clic droit (pour le copier-coller), puisqu'on peut faire imprime-écran pour donc copier texte ou photo". La découverte du siècle de monsieur, la touche imprime écran! Mais jamais il s'est demandé pourquoi des amateurs ou pro ont activé cette fonction... peut-être pour amener l'internaute à réfléchir sur la facilité à faire du clique-droit à tout va.... sur des textes, photos qui ne lui appartiennent pas...? Ou dans le but de respecter le travail et temps passé par l'auteur.... ? Non? Moi jamais je me permettrais de faire cela et encore moins de m'en vanter.
Alors, allons-y puisque la technique le permet, consommons, copions, détournons sans réfléchir...faisons du clic -clic droit à tout va bêtement.... Quant à la censure, il ne faudrait pas exagéré!! (Surtout quand on se vante de copier l'image de l'auteur sur son ordi sans en demander son avis!)! Et l'étroitesse d'esprit n'a pas lieu d'être, s'il n'y pas d'avis exprimé!
Jamais on ne m'a appris à me servir sans demander la permission.... Mais certainement que j'ai reçu une mauvaise éducation. Je ne sais pas. Qu'en pensez-vous?
En vous souhaitant une bonne soirée, sans rancune.
Cagouillarde.

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.