ENTREMONT ET LIMON

ENTREMONT ET LIMON

Départ : Dienne 1039m

Point culminant : 1350m

Rando : environ 20km

entremont-et-limon-topo.jpg

De Dienne on passe par l’église et on monte dans les pâturages du Limon et on se dirige jusqu’à la croix du Gendarme. Le panorama du plateau du Limon           se déroule devant vous. Ce plateau se trouvait sur la Route du Sel venu de l’Atlantique. Les montagnes accueillaient la transhumance de troupeaux du sud du Cantal par le col de Cabre.

A la croix vous prenez le sentier à droite et traversez des tourbières. Selon la saison la flore peut être intéressante. Puis vous redescendez vers des hameaux aux habitations vernaculaires. Ainsi après Nozière et Collanges vous remontez sur un plateau au paysage tout à fait différent. Une forêt de conifères s’étale devant vous renfermant une ancienne tourbière. Le sentier ensuite vous emmène dans une carrière de phonolites où des troupeaux de chevaux paissent. Au-dessus de vous des busards planent en projetant leur ombre de façon démesurée.

De retour dans les prairies avec la chaîne des sommets du massif du Puy Mary en toile de fond, vous verrez encore des burons et le rocher de Laqueuille qui se dresse. Empruntez le sentier à droite d’un buron et dirigez-vous jusqu’à la croix (sentier balisé en jaune). Ensuite redescendez sur Dienne.

Suivez la rando en cliquant sur le diaporama:

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.