PLOMB DU CANTAL / ARPON DU DIABLE


LE PLOMB DU CANTAL ET BURON DE VEYRIERE

 

CARTE : ITINERAIRE ROUGE BALISE ET EN VERT HORS SENTIER OU NON BALISE

 ign-plomb-du-cantal.jpg

DEPART

Le départ se fera au village des Gardes. Ne pas suivre le balisage de départ si vous voulez le faire en  commençant par le Arpon du Diable

Altitude du village : 1178m

Point culminant de la rando : Plomb du Cantal : 1855m

 le-plomb-du-cantal-et-arpon-du-diable.jpg

Dans le village chercher la ruelle qui descend au ruisseau et vous fait passer devant un moulin. Depuis le moulin l’itinéraire sera balisé en vert (pas toujours évident à voir dans la forêt)

 

le-plomb-du-cantal-et-arpon-du-diable1.jpg

Vous montez dans la forêt assez dense pour ensuite arriver à une éclaircie où se dressera devant vous le arpon du diable. Derrière vous le Griou se dresse et sera visible durant tout la rando. Les gentianes d’un jaune éclatant s’étalent sur ses prairies où la flore caractéristique de la moyenne montagne abonde.

 

 

 

Vous allez longer des ruinesle-plomb-du-cantal-et-arpon-du-diable2.jpg (anciens burons de Pranadaeg). Ensuite vous allez monter sur l’arête du arpon du diable où vous dominerez les deux vallées dont celle d’ouest avec le buron de Ferval dans le contrebas et celle de l’est, avec le buron des Gardes.

 

 

 

 

le-plomb-du-cantal-et-arpon-du-diable3.jpg le-plomb-du-cantal-et-arpon-du-diable4.jpgle-plomb-du-cantal-et-arpon-du-diable5.jpg

Le arpon se termine avec le puy Brunet (1806m). Longez la crête vers le Plomb depuis lequel vous pourrez voir les principaux sommets cantaliens : Puy Griou, Puy de L’Usclade, Puy Mary, Le Téton de Vénus et au loin vous distinguerez le Puy de Sancy et devinerez le Puy de Dôme. (Le nom Plomb vient de la déformation de « pom », du latin  pomum  qui signifie pomme ou pommeau. Si on regarde la forme du sommet on comprend.

 le-plomb-du-cantal-et-arpon-du-diable6.jpgle-plomb-du-cantal-et-arpon-du-diable7.jpg

Redescendez près de la station pour prendre le chemin du Buron des Gardes. Ce buron est en ruine mais une partie de la voûte est conservée.

le-plomb-du-cantal-et-arpon-du-diable9.jpg

Poursuivre en redescendant vers le téléski « Le slalom ». Remontez à gauche (pas de balisage) pour entrer dans la forêt par un sentier qui vous emmène à travers deux pistes, puis dans les bois de Carbonnières. Il faudra sortir sa carte à plusieurs reprises pour trouver la bonne sortie du bois et se diriger vers les ruines du buron de Veyrière (1304m).

 

Redescendre (pas de balisage et hors sentier)vers la ferme visible en bas (bâtiments à l’abandon). Prendre la route goudronnée sur la gauche qui vous ramènera au village des Gardes. A mi-chemin un balisage rouge et blanc vous indiquera que vous êtes sur un GR.

le-plomb-du-cantal-et-arpon-du-diable8.jpg

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.