PUY MARY ET PEYRE-ARSE

 


PUY MARY ET FOURS DE PEYRE-ARSE

 

DEPART : Col de Serre (1335m)

Point Culminant Puy de Peyre-Arse (1806m) + montée au Puy Mary : 1782m

 carte-ign-puy-mary.jpg

 

 

 

 

cantal-p50.jpg

Au départ suivez le GR a travers la croupe depuis le Col de Serre qui s’étire quasiment jusqu'au Puy Mary. Vous passez devant le buron d’Eylac qui sert aussi de gîte. Ensuite vous vous retrouvez sur le versant du Puy Mary avec une belle vue sur la Brèche de Roland.

 

cantal-p501.jpg

Faites l’ascension du Puy Mary du côté donc de la brèche pour éviter les touristes.

 

 

 

cantal-p502.jpg

 

 

Redescente et suivez le sentier en haut de la brèche. Le passage de cette brèche peut s’avérer délicate pour les randonneurs moyens. Il faut désescalader des rochers très raides pour ensuite en remonter de l’autre côté : (rangez vos bâtons et soyez bien chaussé : un randonneur a dévissé juste devant moi…) Le passage n’est pas équipé pour s’assurer et plusieurs accidents ont lieu tous les ans !

 cantal-p503.jpg

 

cantal-p504.jpg

De l’autre côté de la brèche vous poursuivez jusqu’au sommet de Peyre-Arse : (1806m). Peyre-Arse signifie en occitant pierres brûlées. Ensuite le sentier que j’ai emprunté n’est pas balisé mais descend de l’autre côté de la borne en direction du col de Cabre.

 

cantal-p505.jpg

 

De ce col vous descendez dans la vallée à gauche en suivant le ruisseau de Santoire. Ce cirque glaciaire vous emmène dans des prairies et burons. Puis cantal-p506.jpgun hameau apparaît avec des constructions typiques, mais aussi de belles demeures en ruine.

 

Vous reprenez le balisage vert et repartez dans un chaos géologique puis dans les prairies jusqu’au col de Serre.   cantal-p507.jpg

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.