St Cirgues de Jordanne

st-cirques.jpg

Agrippée sous le Roc de Longle, le vallon vous emmènera à travers une nature sauvage ainsi que les alpages. Ces vieux sentiers vous mènent vers de vieux hameaux qui en disent long sur la vie montagnarde de cette vallée escarpée et fermée.

Il faut imaginer que les hivers étaient longs et froids. Les familles pauvres se voyaient obligés d’émigrer vers d’autres contrées profitant du décalage des calendriers agricoles pour effectuer des travaux. Ils apportaient avec eux leur propre savoir-faire, artisanat pour le pratiquer ailleurs comme les chaudronniers, rétameurs, savetiers. Certains étaient colporteurs ou porteurs d’eau. Beaucoup allaient jusqu’en Espagne comme saisonniers.Rétameurs d'Auvergne

En traversant ces hameaux vous pourrez rencontrer les habitants et discuter avec eux de leur vie de montagnard. Un habitant à Chaumeil m’a raconté que tout jeune il partit faire les vendanges en Charente-Maritime chez un vigneron tout près de chez moi. Vous découvrirez l’architecture locale et vernaculaire avec ces toits forts en pente et certain de « lauzes », des fours à pain, un métier à ferrer et des églises au clocher très typique.

Cliquez ici pour voir la rando pas à pas:

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.