La Grande Fache: 3005m. Rando pédestre.

A GRANDE FACHE

UN SOMMET DE 3005 mètres.

Par le CD FFME 17

grande-fahe3.jpgLe sommet de La Grande Fache (3005m) se situe dans le parc national pyrénéen entre Le Vignemale et le Pic du Midi d' Ossau.

Pour faire ce sommet, nous avions prévu de bivouaquer non loin du col de La Fache près d'un lac, mais la météo ne s'y prêtait guère: froid, très humide et brouillard. Nous avons donc passé une nuitée dans le refuge Wallon.

La randonnée débute au parking du Pont d' Espagne (1459m) après le pique nique du midi. Nous suivons le sentier dans le brouillard à travers les sapins en longeant le gave du Mercadau.

grande-fahe4.jpgLe paysage est marqué de rochers esseulés et sapins qui se détachent nettement dans cette brume enveloppante. Impossible de voir un quelconque sommet! Le sentier est ponctué de quelques cairns certainement utiles en conditions hivernales.

grande-fahe1.jpggrande-fahe.jpg

  Après deux heures de marche d'un pas soutenu, nous arrivons au refuge Wallon (1865m). C'est un grand refuge qui peut contenir 1 20 personnes environ et se compose de chambres à deux ou trois lits et toilettes à chaque étage. Les gardiens y sont très accueillants  et avenants.

 

Comme nous sommes arrivés en milieu d'après-midi, je suis allée me balader autour de refuge prendre quelques clichés de ce paysage fantomatique qui offre arbres au tronc tortueux et bonsaïs naturels sur les rochers.

 

 

 

 

Ensuite ungrande-fahe2.jpg bon chocolat chaud nous a bien revigoré et nous faisons une mise au point sur l'utilisation, lecture des cartes IGN et boussoles.

 

Enfin l'heure de l'apéritif charentais arrive! Pineau et foie gras ne sont pas de trop, vu que pour deux d'entre nous c'est la première fois que nous nous attaquons à un 3000!

 

 

Le lendemain matin: levé: 6H45

Départ: 7H20

  grande-fahe5.jpgAprès une heure de marche, les rayons du soleil commencent à faire rougir notre sommet tant convoité. Il semble très près, mais ce n'est qu'une illusion!

 

  Il nous reste bien trois heures de marche à suivre le sentier bordé de bruyère, chardons et quelques campanules et de petits cairns, évidemment!

grande-fahe6.jpg

Nous passons les lacs, surprenons les marmottes à peine sorties de leur sommeil, et déjà bien engraissées pour aborder l'hiver! Là, nous arrivons au col de la Fache (2664m). Il est temps de recharger les batteries: fruits secs, barres de céréales, bidules coup de fouet et surtout bien s'hydrater (et cela tout le long du chemin).

  

Devant nous se dresse le rocher de la Grande Fache: 350m à monter! Il faut s'aider de ses mains. Plusieurs voies sont possibles et sont indiqués par des cairns. Cependant les plus gros indiqueraient les chemins les plus accessibles. Il y a des passages glissants à cause de cailloutis, et d'autres sont vraiment de l'escalade. La dernière partie on alterne entre arête et cheminée. L'ascension de ce rocher se fait  en une heure en prenant bien le temps d'assurer ses pas et de bien s'aider avec ses mains.

grande-fahe7.jpg

Une fois là-haut, une vue spectaculaire sur les sommets s'offre à nous, dont Le Vignemale à l'Est et le Pic du Midi d'Ossau à l'ouest.

grande-fahe8.jpg

  grande-fahe9.jpg

Ensuite il faut "désescalader" le rocher avec beaucoup de prudence car la chute ne peut-être que fatale! Une fois sur le col De La Fache nous repartons sur le sentier en direction du refuge et pique-niquons non loin de l'aire de bivouac où nous aurions dû passer la nuit. Nous savourons ce site naturel avec vue sur le lac de la Fache sous un ciel bleu azur.grande-fahe10.jpg

  

15H15: arrivée au refuge: boisson fraiche en terrace avec vue sur le gave et vallée du Mercadau.

Nous reprenons les quelques affaires laissés dans la partie refuge d' hiver et repartons  vers le parking du Pont d' Espagne en longeant le gave du Mercadau.

Arrivée au parking: 17H31


Dénivellation totale: 1150m depuis le refuge jusqu'à la Grande Fache.   /    1600m depuis le parking à la Grande Fache.

p1030900.jpg

Commentaires (2)

machefert eric
  • 1. machefert eric | 29/09/2010

super sympa ton récit. les photos bien aussi a plus eric:

Chargeur de batterie
  • 2. Chargeur de batterie (site web) | 04/09/2012

Une belle petite balade ;-)

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×