Pyrénées: rando raquettes dans Encantats,Aiguestortes

 

ENCANTATS

Par le CD FFME 17

 

 

dscn2205.jpg

 

Randonnée raquettes sur trois jours

dans le parc naturel 'Les Encantats", ou Aiguestortes.


2 nuitées / deux refuges.

Matériel: sac à dos pour trois jours, raquettes, bâtons, chaussures de rando de préférence gore-tex, gants pour tous types de temps, lunettes et masque, crème solaire, poche à eau, pelle sonde et ARVA ( Appareil de Recherche de Victimes en Avalanche). C'est un émetteur récepteur que l'on porte sur sa première couche de vêtement au plus près du corps. On le met en mode émission pendant ses activités pour qu'en cas d'accidents vos co-équipiers ou secouristes se mettent en mode réception et vous retrouvent. La recherche et l'utilisation d'un ARVA demande un entraînement régulier pour que la recherche de victime se fasse par automatisme.

 

Jour 1:

Nous sommes partis de Banos de Tredos, raquettes aux pieds. La météo semble clémente. Il est 9 heures du matin.

encan1.jpg

Nous découvrons le site: ruisseaux vallons, parties boisées. Arrivés au barrage De Colomers, on commence à ressentir une baisse de température et le vent qui se lève. Nous passons le refuge de Colomers (2138m) prévu pour la 2ème nuitée.

encan11.jpg

Nous faisons une pause pique-nique avant le Port de Caldes. Nous sommes assaillis par le froid et le vent se fait plus fort. Notre guide Gael va avoir recours à son GPS à de très nombreuses reprises car notre progression en haut du Port de Caldes (2568m) se fait dans une visibilité quasiment nulle et dans une tempête de neige. De l'autre côté du col, nous devrions avoir une vue magnifique sur les lacs, mais un tableau blanc s'offre à nous avec quelques rochers dont nous en distinguons à peine les formes. Notre guide réussit tout de même à nous faire passer entre les lacs recouverts de neige.

Le but est de trouver le passage pour le refuge de Ventosa y Caldell (2220m). Certains d'entre nous pensent déjà à faire des tunnels ou trous dans la neige pour y passer la nuit, tant la progression est lente voire périlleuse et il est près de six heures du soir. Soudain le passage entre les rochers qui mène au refuge est visible et là se fut un soulagement pour tout le monde: il n' y a plus qu'à ouvrir une bonne bouteille de pineau, en bons cagouillards que nous sommes, pour nous remmettre de nos émotions!

 

Nous avons plus de 1100m de dénivelé dans les jambes!

 

Jour 2:

La météo semble plus cléménte. Il a neigé toute la nuit. Encore un peu de brouillard et un peu de neige qui tombe, mais nous sentons que de généreuses éclaircies vont nous réchauffer.

encan12.jpg

Nous partons sur une pente assez raide pour passer le Port de Colomers (2605m). Nous découvrons le paysage: sommets, ruisseaux...

Petit exercice de formation des cristaux de glace par notre guide agrémente cette deuxième journée de découverte. Nous redescendons vers le refuge de Colomers dont la dernière pente raide entre les sapins se fait avec corde en auto-assurage.

 Jour 3:

Belle surprise: Ciel dégagé. Il a neigé la nuit. Nous pouvons observer des traces toutes fraîches d'animaux: renard, lièvre...

encan13.jpg

Nous prenons le temps d'admirer les paysages sous ce ciel bleu azur. Nous repartons vers une vallée de lacs et torrents dans le cirque de Colomers.

 encan14.jpg

A la pause pique -nique nous faisons un exercice ARVA: On enterre un ARVA en mode émission dans la neige, puis tour à tour nous l'avons recherché avec le nôtre en mode réception (le tout chronométré).

  encan15.jpg

Ensuite, notre guide Gael a enterré des vêtements dans un sac en plastique assez profondément pour que nous ressentions les différentes couches et texture de neige avec la sonde ainsi que la différence entre la neige et une victime potentielle: pas si évident!

La neige devient de plus en plus collante, nous repartons en redescendant dans la forêt: rivière, cascade...

encan16.jpg

A faire en toutes saisons pour ses paysages changeants et enchanteurs! 

dscn2227.jpg

Voir aussi l'article publié sur le site de la FFME, car nous faisons partis d'un club charentais:

    LIEN:    www.ffme.fr/raquette/ARTICLE.php?id=3493 -

 

 

 


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.