Découverte de l'Alpinisme aux Auverglaces 2011

 

AUVERGLACES ET MONTDORE Y CIMES 2011

 

 

 

 

Pour la 8ème session, l’Auvergne organise ce weekend pour célébrer et présenter les activités autour de l’alpinisme. Des participants de toute la France licenciés FFME se sont déplacés au Montdore pour découvrir ou se perfectionner dans ces activités.

Cette année le manque de neige s’est fait sentir mais les organisateurs nous ont concocté des ateliers sur deux sites : Roc Cuzeau et vallon de La Chévre. Pas ou peu de neige mais de la bonne glace avec un bon choix de cascades. Ainsi sur deux jours les participants ont pratiqué des ateliers encadrés par des aspirants ou guides de haute montagne et initiateurs.

 

Pour la sécurité et la théorie on pouvait se perfectionner en orientation et cartographie avec GPS, recherche de victimes d’avalanche (savoir manipuler sonde et pelle et utiliser un DVA ou ARVA), confectionner moufflage, monter sur corde fixe et choses à faire ou ne pas faire lorsqu'on est en difficulté en montagne. Pour les ateliers plus sportifs : cascades de glaces de plusieurs niveaux, progression sur glacier, dry tooling (escalade avec piolet sur roche), escalade en grosse, course d’arête avec conseils pour l’encordement, redescente sur corde de vie dans la vallée .

 

Ainsi nous,

 

Des charentais cramponnés  et casqués partis caresser la glace

 

un petit groupe de charentais-maritimes avons débuté cette journée par la préparation du matériel au refuge du Sancy où les organisateurs (bénévoles) étaient présents pour l’inscription et nous aider surtout pour le réglage des crampons. Les représentants de sponsors étaient aussi là pour prêter du matériel.

 


 

Une fois nos crampons ajustés on s’est dirigé vers le vallon de la Chèvre. Jolie marche d’approche à travers bois, puis remontée le long d’un torrent de glace jusqu’au site de cascades de glaces.

 

 

Grandes cascades de la Chèvre

 

 

Nous avons commencé par les plus hautes, puis la pause déjeuner s'est effectuée près des ateliers moufflage et remontée sur corde fixe.

Pique-nique Remontée sur corde fixe

 

moufflage moufflage

 

Deux autres cascades plus petites se sont invitées.

Piolets pour cascades de glace Piolets pour cascades de glace

Cramponnage sur cascade

 

Cagouillarde redescend!

 

Sur le chemin du retour, nous avons profité de l’atelier ARVA ou DVA (recherche de victimes d’avalanche).

Pause vin chaud et tarte aux myrtilles

 

 

puis direction truffade surveillée de près et bien touillée par Jean-Jean !


La fin du repas se termine par un exposé sur les cascades de glaces et ses dangers par Manu Ibarra, guide de haute montagne. Là nous nous rendons compte de la compléxité de ce matériaux, la glace qui est très évolutive. Comme pour les sorties en rando sur manteau neigeux, la méthode 3 par 3 est appliquée mais en utilisant des paramètres bien différents et assez complexes surtout concernant l’analyse même de la cascade. Manu Ibarra, l’auteur de ses travaux est sur le point de sortir un livre sur le sujet pour aider les pratiquants de la cascade de glace à évaluer sa stabilité, dureté…

Son site web:

 http://www.manu-ibarra-alpineguide.com

Le jour suivant, ciel tout aussi bleu sans vent, nous nous aventurons en cordées de deux ou trois sur l’arête de Cuzeau, dont le départ fut assuré par un cours d’encordement par Jean-Jean.. Très belle balade, dommage pour le manque de neige.

 

 

 

Puis redescente sur la corde de vie pour atteindre un autre site de cascades de glace et « dry-tooling ».

 

 

Dry tooling Dry tooling

 

Merci pour les encadrants, organisateurs de ne pas avoir annulé pour le manque de neige, car beaucoup de novices ont pu se faire une idées des autres possibilités de savourer la montagne sans s’accrocher à un tire-fesse ! Et ce fut un plaisir pour les autres de pratiquer des ateliers dont ils n’ont pas forcément l’occasion de  faire le reste de l’année !

A l’année prochaine !

Pour voir un montage photo vidéo de nos Auverglaces 2010 et 2011 cliquer sur le lien:

http://cagouillarde.e-monsite.com/videos,les-charentais-maritimes-aux-auverglaces-2010-et-2011-118587.html


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.