PUY GROS

PUY GROS

Départ : Parking de « Prends toi garde » 1070m ==> 1485m

puy-gros.jpg

Prendre direction « Pailloux » puis bifurquer à gauche au-dessus de la fontaine en direction de «La  Fougère », lieu-dit avec sa chapelle et croix. Continuer en redescendant un peu lorsque vous arriverez au lieu-dit Legal. Remonter sur la route puis à droite vous atteindrez le sentier qui monte à travers la forêt de hêtres puis les pâturages. Une fois dans les pâturages vous distinguerez sur la droite le buron de La Montille qui témoigne du passé de la montagne « à lait ». Dans ce genre du buron solide, vivait le vacher l’été avec le pâtre ainsi que le boutilié chargé des deux traites quotidiennes. A la différence des Alpes, la fabrication du fromage était une affaire de spécialistes dans le Puy de Dôme et le Cantal et les familles restaient dans la vallée.

Vous traversez une partie de ce vaste moutonnement d’estives en suivant le balisage jusqu’au sommet du Puy Gros (1485m) dont sa falaise surplombe la vallée du Mont Dore ainsi que la Bourboule. Au loin vous discernez la chaîne des puys de part et d’autre du Sancy, si celui-ci ne joue pas à cache-cache dans les nuages ou ne s’est pas paré de son manteau de brouillard.

Puis redescendez par le même sentier pour vous diriger vers le Puy Chantauzet. Vous passerez derrière et découvrirez une flore typique des estives mais aussi de type tourbière. La Banne d’Ordanche s’étale à votre gauche laissant deviner un vaste paysage lunaire l’hiver avec une bonne couche de neige. Vous continuez sur ce GR30 jusqu’à une bifurcation.

Descendez à droite dans les pâtures pour regagner un étage boisé. Chemin faisant, vous pouvez y renconcontrer un vieux paysan bien sympathique qui vous montrera le chemin et vous racontera ses péripéties avec son tracteur lorsqu’il tente de retrouver son chemin pour redescendre alors que le brouillard tombe lourdement sur les estives camouflant tous points de repère. Poursuivez et vous retomberez à « Pailloux ».

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×