Rando autour des fleurs:Du narcisse à l'orchis mâle

 

Rando : du narcisse à l’orchis mâle.

 

 

Je vous proposes trois randos pour vous faire découvrir la flore du massif du Sancy un mois d’avril. C’est le printemps et des variétés de fleurs voient le jour. Dans la rando « Chamois-marmottes » je vous ai montré des gentianes bleues de printemps qui poussent sur le Puy de Sancy même.

 

Rando N°1 : De Besse au Lac Pavin et sa Couze (durée : environ 5 heures)


 

 

Départ de Besse-en-Chandenesse. Repérez les panneaux jaunes sur la route qui mène vers Super-Besse et qui indiquent « Le Lac Pavin ». Suivre le sentier qui suit les prés où v ous entendrez les sonnailles des vaches. Vous arriverez à « La Grosse Pierre » et tournerez à droite. Vous vous dirigez sur un chemin qui traverses les pâtures et déjà vous savourez la présence de pensées en touffes colorées. N’oubliez pas de vous retourner pour avoir une vue sur Besse et son clocher.

 

Le chemin vous fait découvrir deux burons et ensuite vous emmène dans une forêt peuplée de plantes typiques. Continuez à suivre le sentier qui vous guide vers le Lac Pavin.

 

Vous traverserez une grande éclaircie qui vous laisse supposer que c’était un ancien cratère. Ensuite, un autre paysage un peu marécageux s’étend sur votre gauche. Une tourbière ?

Marchez jusqu’au Lac Pavin. Vous pouvez faire le tour du lac (45minutes), c’est le sentier de la clef du lac. Pourquoi ce lac dont les eaux peuvent varier du vert profond au bleu turquoise porte-t’il ce nom ? Comme vous le savez, c’est un ancien volcan d’un diamètre de 1 km et de 90 mètres de profondeur. La légende raconte que lors de l’explosion du volcan, l’ancienne ville de Besse y fut engloutie et que dorénavant, y jeter une pierre provoquerait d’épouvantables orages, d’où « Pavin » qui vient de « Pavens » = épouvante. Une autre légende raconte qu’une ville y serait engloutie à cause de ses filles légères, ou que ce lac serait les larmes de Lucifer et que les bulles (de méthane) seraient des manifestations diaboliques. Pendant longtemps les villageois ont cru à ces légendes racontées lors des veillées à la fin d’une dure journée de labeur au champ.

 

 

Puis redecendez vers Roube Bas et prenez le sentier qui longe la Couze Pavin qui vous ramène à Besse. Le mois d’avril est le mois des jonquille et vous allez évoluer dans un océan de ces narcisses jaunes. Vous pouvez vous confectionner un bouquet, mais en aucun cas arracher les bulbes !!


 

 

 

 

 

 

Au début la marche est aisée puis le relief change. Vous arrivez sur un terrain plus accidenté fait de roche basaltique dans laquelle la Couze a creusé un sillon plus rectiligne pour s’écouler à un débit plus puissant.

Dans les Bois vous arrivez à la fameuse Fontaine Goyon que l’eau ferrugineuse a colorée de rouille. Goyon est le nom du médecin qui croyait en ses vertues.

Puis vous longez les pâtures et de nouvelles fleurs sont observables comme les anémones pulsatilles.

   

 

 

Puis visitez Besse, son musée de ski qui se tient dans la demeure de la Reine Margot,( mais elle n’y a jamais vécue) et tout ses mystères qui remontent à l’époque médiévale.

 

 

Rando N°2 durée (environ 2 heures)

 

Du Château de Murol aux grottes de Rajat, un petit voyage dans le temps.

 

 

Départ le parking du château féodal de Murol. Suivez le balisage qui vous mène au village de Chautignat. La majorité de la balade se fait sur route goudronnée. Vous longez pâtures et avez de beaux points de vue sur le château et les montagnes de St Nectaire. Les prés sont fleuris de pissenlits.

Vous arrivez à un moulin (moulin de Landrode, ancien moulin à grains au toit de lauze) puis arrivez au village de pierre de Chautignat. Vous savourez cette architecture traditionnelle et ses fontaines et le chemin qui montent aux grottes de Rajat.

Sur ce sentier, lorsque vous sortez des prés, vous y verrez des orchidées sauvages que j’ai identifiées comme orchis mascula (orchis mâle ou pentecôte). Ne les cueillez pas elles sont protégées. Prenez des photos car souvent des abeilles, papillons aiment y venir butiner.

 

La dernière portion qui monte aux grottes est très abrupte et peut-être glissante par temps humide. Là la végétation change : genêts… Ses grottes troglodytiques creusées dans la roche volcanique ont dû servir à abriter nos anciens ancêtres lors des guerres (donnant une modeste réplique au château de Murol en face)

Redescendez sur Chautignat et suivez la route qui vous mène au ruisseau de Chadeyre (cascade visible à 20m à gauche de la route). Suivez le chemin où ces mêmes orchidées sont présentes et les panoramas nombreux, jusqu’au parking du château.

 

 

 

Rando N°3 : (balade pour le panorama sur le lac et massif du Sancy)

Lac de Guéry au Pic de l’Aiguiller : 2 heures

Départ : parking du lac. Vous traversez la route et suivez le balisage à travers la forêt. Ensuite un peu de dénivelé et regardez de part et d’autre du sentier, vous pouvez voir des jonquilles et aussi des insectes dont les coprophages .

Sur la gauche deux roches vont attirer votre attention : la Roche Tuillière et la Roche Sanatoire (pendant la guerre de Cent ans, une forteresse y fut construite tenue par les anglais pillards qui rançonnaient le pays, mais aujourd’hui aucun vestige n’est visible) .

 

Suivez le sentier qui monte au Puy de L’Aiguiller et sur le rocher qui surplombe le sentier avant le sommet vous y verrez les fleurs typiques des rocailles (artichauds) et bonsaïs naturels.

Au sommet, vous y verrez des crocus, primevères violettes et autre fleurs plus communes.

Vous pourrez admirer un panorama de 360° : le massif du Sancy, le Lac de Guéry, le Puy de Dôme à l’horizon et la Croix Morand. La croix aurait été élevée à 1420m d’altitude pour guider les voyageurs par un religieux de Cluny qui à l’époque (XVIIème siècle) évangélisa l’Auvergne. Il se trouve aussi qu’au Xième siècle Saint Morant à la demande d’un seigneur d’Auvergne, il fut envoyé pour y diriger un prieuré dépendant de cluny sur la route du Puy. Y-a t’il un rapport ? Il faut rappeler que pendant longtemps le chemin le plus court depuis Clermont pour atteindre le Mont Dore passait par la Croix Morant.

Le Puy de Dôme au loin

La Croix Morand

Commentaires (2)

barbieri rinaldo
  • 1. barbieri rinaldo | 11/05/2011

[img][/img]

maria vittoria
  • 2. maria vittoria | 11/05/2011

foto molto, molto belle!!!inviatemi vs link anche su facebook, grazie, amo fiori animali montagna e natura in tutte le sue forme e mi sento fortunata di poter vivere spesso nel parco naturale capanne di marcarolo!!!non possibilità di camminare per motivi di salute!!grazie,saluti

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.