Rando: chamois et mouflons Pic du Capucin et Puy de Cliergue

CHASTREIX-SANCY

SUR LES TRACES

DES CHAMOIS ET MOUFLONS

Départ de la rando au salon du Capucin suivre les indications et longer la route goudronnée qui par enneigement est un sentier raquette.

Cette route qui traverse une hêtraie vous mène au buron du Capucin (1390m). Suivez le sentier qui vous mène sur une prairie et faite silence si c’est tôt le matin car vous risquez de vous retrouvez nez à museau avec un chamois !

Ensuite suivez la sente jusqu’au sommet du Pic du Capucin, ancien volcan dont les coulées de lave verticales se sont figées (Capucin car il rappelle ses moines mendiants encapuchonnés). Une fois la haut vous regardez à l’est et vous retrouvez face au Roc Cuzeau, autre volcan qui lui donne la réplique.

Sommet du Pic et vue sur la forêt dense et obscure vue sur le Puy de Cliergue

De la haut vous pourrez descendre avec beaucoup de prudence une sente pour admirer l’aiguille du Capucin. Attention aussi ce Pic est prisé par les grimpeurs, donc il ne faut pas les géner.

Aiguille du Capucin (cheminée de lave)

Puis redescendez et marchez  (sentier des médecins) jusqu’au Puy de Cliergue et commencez l’ascension.

Sur le sentier des médecins et vue sur le Pic du Capucin vue sur le Puy de Cliergue

Vous arrivez sur la crête et avez vue sur le massif du Sancy et le val de Courre.

Sommet du Puy de Cliergue

Soyez silencieux car les chamois et mouflons sont dans les alentours. En effet en redescendant avant le Pic de l’aiguille un troupeau de mouflons se reposaient derrière les rochers. Je les ai surpris et ils sont redescendus dans le Val de Courre.

Ils descendent dans le Val de Courre

Continuez à longer la crête et vous contournez la Tour Carrée pour rejoindre le Col de la Courre.

Là vous prendrez le sentier qui redescend vers le Roc Courlande tout en surplombant La Fontaine salée.

Attention car vous pouvez encore surprendre un chamois :

Vous arrivez à la station Chastreix-Sancy et couperez à travers les pistes de ski pour rejoindre le parking. Repérez la piste de ski de fond (barrière en bois) que vous allez suivre vers la montagne Bozat (le Puy de Cliergue sur votre droite).

Sur la piste de ski de fond et vue sur Roc Courlande Sur la piste de ski de fond vue sur la crête au-dessus du Val de Courre Vue sur Roc Courlande

Ensuite remontez vers l’est pour rejoindre le chemin qui vous mène au Buron du Capucin puis au salon du Capucin.