Rando: Fontaine salée et Montagne Haute

 

 

 

Le départ de la rando s’effectue sur la route qui monte vers la station Chastreix. Le parking peut aussi servir de point de départ pour aller au Roc de Courlande.

 

 

 

Donc il faut longer le chemin ombragé : présence d’une flore caractéristique des endroits chauds et humides. Nous sommes fin Août et des ruisseaux descendant des montagnes encouragent ces fleurs à s’y développer.

 

 

Puis vous arrivez dans un grand pâturage avec un torrent. Le paysage est déjà grandiose avec ses rochers esseulés dans ce vert tendre. Apparemment très tôt le matin on peut y voir des biches et cerfs venir paître ou se désaltérer dans le ruisseau.

Traversez le pré pour arriver à l’entrée de la forêt.

Vous suivez le balisage jaune pour la traverser dans toute sa longueur. L’ambiance y est particulière et intimiste. Selon la saison des champignons, tels que les amanites tue-mouches et autres espèces poussent sur le bord du sentier. Ne les ramassez pas et ne les faites pas tomber sous prétexte qu’ils ne sont pas comestibles !…. Ce sentier est un chemin de randonnée pédestre mais aussi équestre : vous pouvez certainement vous renseigner pour faire cette rando à cheval.

 

 

Dans cette forêt vous verrez des ruines d’un ancien buron ou d’une chapelle… je n’ai pas trouvé d’info sur ces vestiges.

 

 

 

Enfin vous arrivez dans la vallée glaciaire de la fontaine salée. Vue imprenable sur le massif du Sancy, puy Redon, puy Gros et la Montagne Haute. La fontaine salée doit son nom à la présence de nombreuses sources (fons en latin) qui jaillissent des versant du cirque. Le massif du Sancy présente des caractéristiques géologiques favorables à la multiplication des nappes souterraines. Ces eaux se gorgent des minéraux des roches encaissées.

 

Dans cette vallée vous y verrez çà et là des gros blocs erratiques laissées par les glaces. Au moyen-âge, cette vallée fut déboisée et maintenant elle laisse place à ces ruisseaux et tourbières où se développent des fleurs caractéristiques telles que des plantes carnivores.

Continuez en passant les différents escabeaux et portaux et montez vers la Montagne Haute (1530m).

Une fois sur le plateau vous aurez une vue à 360° sur le massif du Sancy, puy Gros (que vous pouvez faire, mais j’étais en situation de grosse canicule), puy Paillaret…

Ensuite faire le trajet inverse.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.