Séjour Puy de Dôme dans le massif du Sancy (rando + visite de villages)

Des idées pour passer un séjour dans le massif du Sancy. (rando le matin et visite plus culturelle l'après-midi)

J'ai inséré l'altitude des Puys  et celle des points de départ pour que vous vous rendiez compte des dénivelés

Jour 1 Fontaine Goyon-lac Pavin-village de Besse: Se garer dans le village (altitude 1015m): de Besse en Chandenesse dans le parking "Les Prés de la ville" (sanitaires sur place). Descendre la route et repérer à gauche le ruisseau de la "Couze Pavin". Suivre ce sentier fleuri qui longe les prés. Après 2km vous arrivez à la fontaine Goyon d'où coule une source d'eau salée. Continuer sur ce sentier qui passe de l'autre côté de la couze (terme auvergnat pour torrent). Le sentier devient plus difficile et plus ombragé, il y a plus de relief , mais vous y verrez des cascades et prenez le temps de bien observer la faune et la flore.

Entre les 2 cascades du parcours vous pourrez voir des roches spéciales appelés "Orgues basaltiques"(formées par rétractation de la lave après refroidissement et il y a eu diminution de volume liée à la solidification totale de la coulée. Ainsi il en a résulté des orgues verticales pour une coulée horizontale...n'oublions pas que nous sommes au pays des volcans). Sur ce sentier il y aura 2 escabeaux à franchir. Lorsque vous sortez du bois le sentier devient plus facile à condition que cela ne sois pas humide (prévoir guêtre en toutes saisons). Vous retrouvez au milieu de pâtures et si c'est le printemps vous évoluerez sur un tapis de jonquilles. 1,5km plus loin vous arrivez à une intersection de sentier, prenez à gauche en direction du lac Pavin.

Montez jusqu'au lac qui culmine à 1197m et faite le parcours "Clef du lac" qui dure 45 minutes. Possibilité de prendre un verre sur place (+ sanitaires). C'est un lac de 100m de profondeur qui regorge d'ombles-chevalier, poissons mystérieux qui aiment les eaux fraîches, profondes et oxygénées. Ce site est protégé, il n'est plus possible de faire du bateau, de se baigner (eau trop froide de toutes façons). Autour du lac aux eaux turquoises, vous y verrez des falaises qui sont normalement équipés pour l'escalade (se renseigner avant). Près de ces falaises un sentier monte pour rejoindre un autre itinéraire. Prenez-le il vous conduira "au Point sublime" qui surplombe le lac et vous laisse mirer le massif du Sancy. Terminer le tour du lac et reprenez le chemin inverse jusqu'au village de Besse.

 

Ce village a gardé son architecture médiévale et offre aux touristes des échoppes de produits du terroir, des artisans (potier), des musées très pédagogiques sur le sport d'hiver et la faune du milieu aquatique local. Pour le patrimoine architecturale, la rue de la boucherie (très étroite), le beffroi et d'autres bâtisses à la pierre de Besse (pierre de lave).

Jour 2 La Dent du Marais- Saint Nectaire (bas et haut):

Aller à Murol et laisser la voiture sur le parking devant les restos et hôtels en face du lac Chambon (sanitaires près du lac). Remonter le parking et repérer le sentier balisé à gauche entre des maisons (escaliers). Marche jusqu'à l'intersection des sentiers et prendre le deuxième en direction de "la Mouta" point qui culmine à 960m. Continuer tout droit jusqu'à "Coujat" (1090m), parcours ombragé jusqu'alors. Ensuite reprendre le sentier direction "Est" pour arriver à la croix de Barbat (1055m). Prendre à droite direction Varennes où le chemin redevient progressivement ombragé. Continuer toujours vers l'est, passer "La garde" (1050m), puis vous arrivez à un point de vue. Continuer jusqu'aux "Bernades" et redescendre vers un parking.

Le sentier ensuite vous mène  à travers bois vers la "Dent du Marais" (vue magnifique sur le château de Murol): Pour la petite histoire: Cette formation géologique n'a pas livré tous ses secrets mais une légende y est née: Une bergère harcelée par les avances d'un seigneur se jeta du haut du rocher en invoquant deux vierges. Elle fut sauve mais s'en vanta tellement dans son village qu'on l'a mise au défit et du réitérer son saut qui lui fut fatal: la morale:L'amour de la vertue l'a préservée , l'orgueil la perdra" (d'où le nom "du saut de la pucelle"). 


Redescendre sur le parking où vous avez laissé la voiture. Selon le temps (météo) possibilité de se baigner dans le lac (plages surveillées) ou de louer des embarcations.

L'aprés-midi allez du côté de Saint Nectaire à l'architecture étonnante et détonnante. Saint Nectaire le bas (Office de tourisme) est consacré au thermalisme alors que Saint Nectaire Le Haut,  dont l'église de style roman est classé monument historique. C'est une église à voir et qui mérite toute votre attention. Elle comporte 103 chapiteaux malgré sa taille modeste, et semble rivaliser avec les grandes cathédrales par son type d'architecture. A Saint Nectaire Le haut vous pourrez aller Aux "Farges de Bellontes", ferme-musée avec boutique de produits locaux ainsi que le Saint Nectaire produit par cette ferme. Possibilité de visiter la ferme gratuitement (l'étable avec diaporama pédagogique) et d'acheter le fromage directement à l'étable où ils le fabriquent.

 

Jour 3 Vallée de Chaudefour et Murol.

Se garer sur le parking de la maison de la réserve en face d'un buron (mot auvergnat pour ancienne bergerie) où vous pourrez vous désaltérer. Plusieurs options s'offrent à vous: vous êtes grimpeur, vous allez vers la Dent de la Rancune et la Crête du Coq. Pour cela suivez le sentier jusqu'à arriver à un carrefour de sentier et continuer sur le sentier violet qui vous mène vers le fond de la vallée le long du torrent. Lorsque vous serez près du torrent vous verrez un caïrn (monticule de pierre) qui indique la voie à suivre vers la Crête du Coq (attention si vous êtes accompagnés d'enfants, la marche d'approche peut être périlleuse: marche sur pierrer en pente abrupte!!)

Pour ceux qui veulent rester dans la vallée, possibilité de suivre le sentier violet pour voir la cascade de l'aigle ou de partir à gauche, traverser un petit torrent (petit pont de bois) et suivre le sentier qui part sur la droite qui mène à la cascade de la Biche. Depuis la vallée vous jouissez déjà d'un superbe décor sur lequel vous pouvez apercevoir des Chamoix vers la Crête du Coq à la belle saison ou du côté boisé en hiver. J'ai aussi été surprise par un groupe de moufflons au début du printemps sur le chemin de Liadouze. 


Ensuite pour les bons marcheurs vous pouvez faire le sentier des crêtes et faire le tour de la vallée. Je reprends, au carrefour des sentiers(1210m d'altitude) prendre à gauche (on peut commencer à droite par la Liadouze mais c'est mieux dans l'autre sens...) et toujours bien suivre le balisage pour ne pas rater le départ et vous diriger vers la cascade de la Biche. Ce sentier le "Rondaire" vous mène en haut de la montagne (partie ombragée et pierreux (il vaut mieux le faire en montée!): attention aux glissades si il ya eu des gelées! Une fois en haut vous aurez une vue sur la vallée de Chaudefour mais aussi la vallée de Besse où passe la Couze Pavin.

Montez jusqu'au Puy de la Perdrix (1790m) puis le Puy Ferrand (1854m) et vous marcherez jusqu'au col de la cabane: et vous irez jusqu'au Pan de La Grange (1720). Continuez, cette partie n'est pas très agréable car vous êtes sur des pistes de skis (montagne burinée par buldozer et ensuite gravillonée) et attention aux VTTistes qui arrivent derrière vous!!!  Prendre le sentier à droite en repérant bien le balisage sur le rocher (présence d'une main courante pour monter vraiment en haut du Pan de La Grange  et arriverez sur une crête qui surplombe la vallée de Chaudefour et celle du Mont Dore. Vous verrez aussi le Puy de Sancy (1886m) s'il n'est pas dans les nuages!Vous allez traverser le Pic Intermédiaire (1721m) puis le Puy de Cacadogne (1785m) et redescendrez au Puy des Crebasses (1762m). Regadez dans la falaise si vous ne voyez pas des chamois ou si vous n'entendez pas siffler des marmottes!!

Ensuite le sentier redescend vers une ancienne station. Là il faudra repérer un petit panneau posé au sol dont la couleur du balisage change: il va être orange, c'est le chemin de Liadouze qui vous mène sur un sentier serpentant dans la forêt et vous retombez sur le carrefour des sentiers! Ce sentier il ne faut pas le rater et passer sous des barbelés, ensuite c'est facile (deux ruisseaux à franchir).

L'après-midi, visite de Murol et de son château: se renseigner à l'office de tourisme pour les festivités nocturnes du château (édifice du moyen-âge à 'architecture médiévale militaire qui a traversé plusieurs guerres, bâti sur un promontoire basaltique).

Jour 4 Val de Courre - (marmottes) Puy de Sancy- Mont Dore + cascades:

Garer sa voiture sur le parking de la station du Mont Dore au fond à droite vers un petit Buron au départ du Val de Courre (1330m) . Suivre le ruisseau et le sentier  entre deux montagnes et regardez si vous voyez des chamois. Vous allez gravir le col de La Courre (1722m) et là vous aurez une superbe vue sur ce val (Tour carrée à gauche et Puy Redon à droite) et derrière vous la  vallée de la fontaine salée, au loin à gauche le lac Pavin et à l'horizon le massif du Lioran avec le Puy Mary. Continuer vers le Puy de Sancy , mais vous pouvez monter en haut du Puy Redon (1781m) pour d'autres points de vue et c'est aussi le départ des skieurs de rando en free ride (mais ce sont aussi des couloirs d'avalanches!!.


De retour sur notre sentier vous allez marcher vers le Pas de l'âne (1815m), crête avec un ou deux passages difficiles (attention passages glissants par temps humide!) et vous arrivez au niveau de la station de ski du Mont Dore et le Puy de Sancy se dresse devant vous. De plus vous entendrez siffler les marmottes. Ensuite ce n'est pas compliqué, il vous suffit d'emprunter le "boulevard à touristes: escaliers) et de monter au sommet où vous aurez un panorama de 360°. Attention même si vous commencez votre rando en short et débardeur, prévoir vêtements chauds pour le sommet souvent dans le brouillard et venteux (polaires et gants).


Ensuite redescendez par les mêmes escaliers pour aller au téléphérique (pas pour le prendre!) et continuer sur le sentier qui passe près de la cascade de La Dore (torrent qui rejoind celui de La Dogne en contrabas pour former la Dordogne!) Ensuite deux possibilités: faire le trajet inverse ou continuer la descente au parking en suivant une piste de ski (très pénible  et désagréable à cause des cailloux et gravillons: très dérapant) mais sur le versant ouest du Puy de la Cacadogne on peut aussi apercevoir des chamois.

L'après-midi, visite du Mont Dore: boutiques de produits locaux, ville thermale. Possibilité de suivre deux sentiers pour y voir des cascades: voir à l'office de tourisme.

Autres randos sympas:

1) Roc Cuzeau: Départ Thermes du Mont Dore(1048m), sentier qui monte vers "La Grande Cascade, puis vers le plateau de Durbisse (possibilité de commencer au parking de la Croix St Robert)  et vous arrivez à la Roc Cuzeau (1737m) et ensuite chemin inverse ou continuez pour faire une boucle: Puy de Crebasses, Pan de La Grange,bifurquez à droite pour arriver en haut de la cascade de la Dore et vous redescendez par la piste de ski.

2) Autour du lac de Guéry: Se garer au parking  (1268m) (vue sur les roches Tuilières et Sanatoires: site d'escalade fortement déconseillée par la FFME: trop d'accidents).


a/ la Banne d'Ordanche: Sentier balisé (possibilité de détour par la Cascade du Guéry) ==> ferme du Puy Mary (1390m), col de St Laurent ( 1450m), point du vue de la Banne (1512m), reprendre le sentier inverse pour redescendre vers le "Vieux Loup" (1320m), puis Puy Gros (1485m), marchez jusqu'à Paressudas (1390m), tournez à gauche pour aller à "Chantauzet" (1345m), continuez tout droit (ne pas bifurquer à gauche!!) et redescendre sur le lac de Guéry: hôtel bar resto pour se désaltérer.

b/ Lac de Guéry ==> Lac de Servière:Départ du sentier en face du parking. Marcher jusqu'en haut du col de l'ouire (1505m), belle vue sur le massif du Sancy, continuer sur le sentier haut qui passe sur le flan du Puy de L'aiguiller (1525m), continuer sur la crête (attention risque de névé: accumulation de neige qui peut perdurer même en été), passer le Puy de Combe Perret (1380m), ensuite partie ombragée jusqu'au lac de Servière. Faire le tour du lac et reprendre le sentier au lieu dit Augère (1210m) près d'un parking, continuer vers l'ouest (à gauche), chemin très ombragé au milieu des sapins avec encore risque de névé. Ce chemin serpente dans la forêt passe par Fontgrande (1280m : présence d'un sentier à ne pas prendre, ce n'est pas un racourci!) et remonte vers le Col de L'Ouire, et vous retrouvez votre sentier pour repartir au parking. 

3) Enfilade des Puys: pas de boucle: parking Col de la Croix Morand (1365m). Monter à ce col (1519m), redescendre, reprendre le sentier Puy de Baladou (1519m), revenir ou continuer. Ensuite de l'autre côté de la route, Puy de la Tache (1629m), Puy de Monne (1692m), Puy de Barbier (1702m), Puy de l'Angle (1738m), Puy de Mareilh (1563m) et enfin col de la Croix St Robert (1451m). Revenir en sens inverse.   


SPECIALITES CULINAIRES:

Fromage de St Nectaire et fromages d'Auvergne

Truffade: Pommes de terre cuites dans de la Tomme fraîche du Cantal, accompagnées de jambon de pays d'Auvergne et de salade.

Tourte au St Nectaire

Le Tripou: pansette de veau et d'agneau hachée mélangée à de la farce et enveloppée dans une pansette d'agneau.

Le Pounti: terrine cuisinée avec de la viande et des herbes agrémentée de pruneaux.

Le chou farci: Feuilles de chou enveloppant une farce à base de viande de porc et condiments.

+ Charcuterie local: jambon, saucissons...

OFFICE DE TOURISME DU SANCY: www.tourisme-sancy-artense.com

 

 

 

 


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×