Sur un sentier volcanique: Du Puy de La Vache au Puy de Lassolas

 

Sentier volcanique

Puy de La Vache et de Lassolas.

 

 

 

Départ sur l’aire de stationnement au bord de la D5, 1,7km après la maison du Parc des Volcans d’Auvergne. Vous êtes à 980m d’altitude et le sommet du Puy de la Vache culmine à 1107m.

Vous avez deux possibilités pour arriver au sommet : l’une, la montée sera peu rude, mais la descente raide. La deuxième, c’est l’inverse.

 

 

 

Ainsi je vous propose la deuxième qui permettra d’enchaîner directement avec le Puy de Lassolas (1183m). La rando des deux puys peuvent se faire en deux heures : prévoir eau et bonnes chaussures et bâtons car la descente du puy de Lassolas est assez raide et pénible (pour les enfants) : pierrier aux graviers fins et glissants. Ne faites pas comme les touristes que vous croiserez en tongues sans sac à dos et peu d’eau… Même pour une petite balade il faut prévoir pour les « au cas où …» !!!

Donc suivez le sentier qui grimpe directement au sommet.

 

 

 

Vous arriverez sur un chaos volcanique où la vue vous coupera le souffle.

 

 

Présence d’une borne pédagogique pour l’explication de la pouzzolane et du volcanisme en général.

Cette carrière permet de comprendre les mécanismes du volcanisme, du travail du magma que représente un volcan de type effusif.

Ainsi on observe plusieurs types de projection : poussières, cendres, scories noires et blocs, bombes et scories rouges.

Continuez jusqu’au sommet par l’escalier de rondins assez raide.

Au sommet, on observe les particularités du paysage. Au premier plan : vue sur une quinzaine de puys dont l’ensemble en compte 80 alignés sur un axe sud–nord de 40km de long. Ces volcans datent de 10 000 ans. On peut les classifier en trois types de volcans :

-Les Maars : Lac de Servière…(de type phréatomagmatique)

-Les Dômes : Puy de Dôme…(de type explosif)

-Les Cônes : Puy de La Vache…( de type effusif)

Les puys de La Vache et de Lassolas sont des puys de forme égueulée vers le sud due à la coulée de lave simultanément à la projection de scories. Les scories sont emportées tel un tapis roulant empêchant le cratère de se refermer d’un côté.

 

 

A l’arrière plan, on perçoit le massif du Mont Dore et le volcan du Sancy : âgé de 3 millions à 250 000ans (strato-volcan)

 

Vous continuez à marcher sur le sommet.

Vue sur le Puy de Lassolas

Quelques fleurs dans la pouzzolane:

Suivez un sentier qui descend et arrivez à une jonction. Ne continuez pas à gauche si vous voulez faire le Puy de Lassolas. Prenez donc tout droit par un sentier qui monte dans la végétation.

Ensuite le sentier s’élargit et vous abordez la partie aride et rougeâtre du cratère et avez vue sur le Puy de Dôme.

Une fois en haut le spectacle est tout aussi magique.

Marchez sur le cratère et suivez le chemin de pouzzolane aux grains très fins qui descend abruptement jusqu’au GR4.

Au croisement reprenez à gauche pour retrouver le point de départ.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.